Made with racontr.com

LABORATOIRE

22 octobre 2014

alt

Le 22 octobre 2014, Idap organise une mystérieuse séance laboratoire dans les sous-sols du bar Carpe Diem des Halles. Sont réunis des scientifiques, des sociologues, des designers, des jeunes engagés et d'autres créatures non identifiées.

Idap se lance alors dans un discours inaugural sur les laboratoires...


alt
alt

Si le mot "laboratoire" vient bien du latin "laboratorium" significant "lieu de travail", il faut croire que le travail est une notion en vogue, probablement parce qu'il s'agit de travailler autrement. En effet, on ne cesse de voir fleurir des laboratoires de toutes sortes. Les grandes entreprises ont leurs labs (eg. Google Lab, Innovations labs), les étudiants, les geeks et les entrepreneurs ont leurs labs (les fablabs, les biohackerspaces, etc.) et même l'administration s'y met avec son "datalab". Dans l’imaginaire, le Laboratoire peut évoquer les salles de TP de nos années lycée, les laboratoires des savants fous, Minus et Cortex, les bébés éprouvettes, des produits fluo, des fioles, des gros microscopes et des boutons rouges. 


En vous proposant un retour au laboratoire Idap part à la rencontre de ceux qui travaillent dans les laboratoires et surtout de ceux qui donnent à y voir ce qu'il s'y passe. Cette science en train de se faire, ce n'est pas qu'être le nez dans ses calculs, c'est aussi prendre un café avec des collègues ou continuer à évoquer ses expériences le vendredi soir au pub d'en face.

Mais n'y-a-t-il que des scientifiques dans les laboratoires ? A l'heure des enjeux sociétaux complexes, la société rentre dans les labos tout autant que la science en sort. Les formes d'expérimentation et de réflexion évoluent et à défaut de pouvoir découper les enjeux en petits bouts pour les faire contenir dans un tube à essai c'est le monde extérieur qui devient une grande expérience.

Il est loin le temps où un chercheur trouvait une solution seul enfermé dans son laboratoire. L’innovation aujourd’hui est ouverte et elle est sociale. De nouvelles formes d'observation mais aussi d'engagement et d'expérimentation émergent dans tous les domaines de la vie économique, politique, scientifique, artistique. De nouvelles disciplines forgées au contact de cette complexité et de cette diversité des approches, comme les sciences cognitives, les sciences de l'environnement ou encore le design, naissent et évoluent. 

Avec un évènement comme le C@fé d'Après, Idap souhaite connecter des mondes de pensée, bousculer les interfaces, créer des ponts, croiser des visions pour se saisir de cette complexité. Une soirée comme celle-là est une opportunité pour que se rencontrent des passionnés et des idées, des projets et des envies.

La rencontre est un premier pas, l'interaction doit ensuite être facilitée. Pour cela, nous sommes tous des catalyseurs, des médiateurs qui pouvons aider cette interaction, faciliter le travail commun. Dans cette éprouvette nous pensons que des initiatives peuvent se rencontrer, se découvrir, que de nouvelles collaborations peuvent naître, de nouveaux projets se révéler, que des personnes motivées peuvent faire grandir des initiatives existantes. C’est cette expérience que nous vous proposons ce soir.

alt
alt
alt

INNOVATION

PARTICIPER

PARTAGER...

autour d'une bière

alt

CONNECTER DES MONDES

HYBRIDATION

des EXPERIENCES...

une éprouvette?

alt